Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Papiers de Pandore

Atelier mémory...

14 Janvier 2011, 17:54pm

Publié par Les papiers de Pandore

Bonjour tout le monde

 

En premier lieu ce soir, un mémory que j'avais présenté pour un atelier en ligne sur le forum de l'Atelier à Scrap... l'atelier est maintenant clos sur le forum, voici donc le pas à pas...

 

Je vous propose un atelier du mercredi, très simple de cette manière vous pourrez faire participer vos enfants à la réalisation (une fois que vous en aurez fini avec la boîte !). Ils seront d’autant plus motivés qu’ils pourront y jouer ensuite !

 

reas_s14.jpg

 

Cet atelier vous permettra également de liquider pas mal de chutes que vous pourrez vous amuser à coordonner !

 

Matériel pour un jeu de 32 cartes

Outils
- Matériel de coupe
- Matériel pour plier (moi j’utilise la rainure du massicot et le capuchon d’un bic ;)
- Un bon scotch double face car les cartes vont être manipulées souvent ensuite
- Une perfo coins ronds et une perfo ronde (min.  5 et max. 6,5 cm de diamètre)
- 2 œillets et le nécessaire pour les poser
- 20cm de ruban
- Lettres pour le mot « memory »

 

Papiers
- 1 cardstock pour la boîte (que nous nommerons P1)
- 2 papiers (cardstock pas trop épais ou faux unis, ou petits motifs réguliers) absolument identiques (pour le dos des cartes) – nous les nommerons P2 et P3
- 16 paires panachées de chutes unies ou faux-unies de 7,5*7,5 (à chaque fois 2 chutes identiques donc pour au total 32 chutes) – ces chutes nous les nommerons P4
- 16 paires de motifs reconnaissables découpés à la perfo ronde (soit 32 motifs en tout identiques 2 par 2)

 

Montage de la boîte

Il est très simple, ne vous laissez pas perturber par les explications pleines de lettres, suivez-les simplement pas à pas ;)

Découper les deux parties de la boîte dans le papier P1 et marquer les plis en suivant le schéma ci-après (cliquez pour agrandir) :

gabari11.jpgPour former l’extérieur de la boîte, coller l’arrière de la languette A dans la languette E. Vous obtenez un fourreau rectangulaire.
La deuxième partie forme l’intérieur de la boîte, elle contiendra les cartes.  Arrondir à la perfo coins les languettes F et J. Poser deux œillets sur la partie G ; y passer et nouer un ruban qui permettra de tirer pour ouvrir la boîte.
La partie intérieure se glisse alors dans la partie extérieure, G vers le haut et la languette F repliée dans la boîte. Cette partie intérieure peut rester libre et faire comme un tiroir, mais je vous conseille, pour ne pas risquer de semer les cartes, de la coller à la partie extérieure en fixant la languette J à l’intérieur de D.
Vous pouvez maintenant décorer la face avant de la boîte, sans toutefois utiliser d’attaches parisiennes dont les branches à l’intérieur de la boîte risquent d’accrocher les cartes…

 

Confection des cartes

Le dos : Recouper les papiers P2 et P3 au format 30*30. Couper chaque papier en 16 cartes de 7,5*7,5cm. Demander à une de vos petites tête blonde d’arrondir tous les coins à la perfo, ça l’occupera jusqu’au goûter ;). Vous obtenez 32 cartes identiques.
L’intérieur : recouper vos chutes P4 unies/faux unies au format 7,5*7,5 pour former 16 paires bien différentes les unes des autres. Changer de tête blonde pour arrondir tous les coins à la perfo: normalement la 1ere devrait avoir les doigts bien engourdis à ce stade :p
Au fur et à mesure, coller (ou faire coller !) chaque face  de carte contre un dos avec un double face résistant.
Découper ensuite à la perfo ronde des motifs dans des restes de papiers, en veillant à faire à chaque fois deux motifs identiques. J’ai choisi d’utiliser deux papiers identiques avec des motifs ronds tous différents, de cette manière il était facile de former des paires, mais on peut imaginer tous les motifs possibles avec vos chutes fantaisie : une paire de robots, une paire de voitures, une paire de fleurs… faites simplement attention à prendre des motifs faciles à différencier pour les enfants. Si c’est difficile de trouver 16 motifs différents, alors veillez à les coller sur des cartes de couleurs très différentes, il sera plus facile ensuite de les mémoriser.
Confectionnez 16 paires de cartes.
Ne pas coller de décos ou embellissements sur les cartes, qui doivent être le plus plates possible afin de pouvoir battre le jeu correctement !

 

Astuce…

Vos enfants sont tous petits, vous peinez à trouver 16 motifs différents ? confectionnez un jeu de 16 cartes… mais attention d’adapter l’épaisseur de la boîte : dans ce cas les parties C et E feront 1,3 au lieu de 2,5cm de large. Les languettes G, I, K et L feront 1,2cm de large au lieu de 2,4.

 

Bon courage ;)

 

Julie

Commenter cet article

Mady 18/01/2011 12:01


quel grande idée !!! une superbe réas en plus !!! ma puce adore ce jeu, je ne peux résister a l'envie de lui en faire un !! hihi !!!

une réa de toute beauté comme toujours :)

bisous Mady


idelangle 16/01/2011 10:07


bonne idée ,j'aime beaucoup

as tu reçu mon mail??

amitié
isabelle


Myléne 16/01/2011 09:45


Super idée, mes petits enfants bricoleurs vont adorer.Merci pour le tuto.


danie 15/01/2011 10:50


voilà une idée tout à fait intéressante que je vais soumettre à ma petite fille Margaux.
j'imagine assez bien que l'idée de faire SON JEU de cartes personnalisées lui convienne bien !
un grand merci pour ce tuto
bises à toute l'équipe


Scrapiatella 15/01/2011 07:14


C'est excellent, j'adore ! Super tuto aussi :)